le 30.04.2013

La Fortuna

(Samedi 27 Avril 2013)

Comme convenu avec nos nouveaux amis français rencontrés la veille, nous partons ce matin à 6h30 avec leur 4x4 en direction du volcan Cerro Chato qui se trouve à côté du volcan Arenal qui est plus connu au Costa Rica. 

Nous rentrons donc dans le parc national en 4x4 et marchons pendant quelques minutes jusqu’à atteindre le bas du volcan. 

De là commence notre première ascension, elle est assez sportive, car nous sommes en pleine forêt, il n’y a pas un sentier parfaitement tracé, mais plusieurs petits chemins avec plein de racines à escalader… La terre est légèrement glissante, car il a plu récemment. Nous crapahutons tous les sept durant environ deux heures, avant d’entamer une descente vers le cratère. 

La descente est beaucoup plus sportive : nous devons escalader des troncs d’arbres, des grosses pierres, s’engouffrer dans des crevasses… Le tout en s’accrochant à ce que l’on peut : branches, racines, buttes de terre, cheveux du voisin…

 

La descente terminée, nous arrivons dans le cratère, là se dresse devant nous un beau lac dans lequel Virginie, ses deux fils et Prune s’empressent de se baigner, pendant que nous mettons les pieds dans l’eau froide pour prendre en photo les petites grenouilles que nous voyons ! 

 

Quelques minutes plus tard, nous apercevons des gens de l’autre côté du lac, nous crapahutons donc pour en faire le tour en traversant la forêt et nous rencontrons deux guides avec plusieurs touristes. L’un d’eux nous indique alors un autre chemin pour le retour, avec cette fois-ci des marches pour remonter au sommet du cratère. La remontée est donc plus facile, heureusement, nous avions du mal à l’imaginer !!!

Et c’est parti pour le retour, sur le chemin nous apercevons un peu plus d’animaux : des grenouilles, des cigales, une punaise noire et orange, un serpent corail (ou faux corail, on ne le saura jamais) et une guêpe pepsis mangeant une mygale. Que de petites bêtes qui ne plaisent pas à tout le monde, mais que nous aimons observer, malgré le danger que cela peut impliquer…

Suite à toutes ces petites découvertes, nous continuons notre chemin. Soudain un bruit surgit : Sonia vient de glisser sur la terre humide et fait une belle chute d’environ un mètre, sa tête heurte en même temps dans une butte de terre. Il fallait s’y attendre, vu le terrain, mais plus de peur que de mal, ou presque. En tout cas, rien de grave, ça fait partie du périple !

 

Quatre heures de crapahutage et nous continuons notre balade en direction d’une jolie cascade devant laquelle nous nous posons quelques minutes, puis nous nous dirigeons vers des sources chaudes provenant du volcan Arenal. 

Nous sommes surpris par la chaleur de l’eau, mais nous en profitons bien, nous nous prélassons presque une heure dans les torrents, nous en servant comme jacuzzi, juste un moment parfait !

Cette journée en compagnie de nos amis est l’une des meilleures que l’on ait passé, à la fois aventure, sport, découverte, relaxation, émerveillement et échanges enrichissants… C’était vraiment une journée extra ! 

 

Nous devons maintenant rentrer à l’auberge, les femmes lavent à la main tous les vêtements pleins de terre pendant que les hommes font les courses et nous préparent un bon plat de pâtes avec en dessert un gros ananas pour sept ! 

 

 

 

 

Bon à savoir : 

  • Le volcan Arenal est connu pour ses coulées de lave apparentes principalement la nuit, mais malheureusement pour nous, ce dernier n’est plus en activité pour le moment, et ce depuis deux ans maintenant !
  • Le terme serpents corail s'applique à un groupe étendu de serpents de la famille des Elapidae. Ils peuvent être divisés en deux groupes distincts, le groupe du Nouveau Monde et le groupe de l'Ancien Monde. Ils sont parmi les plus venimeux au monde.
  • La guêpe pepsis est une pompile (guêpe chasseuse d'araignées) du genre Pepsis de la famille des Pompilidae. Les espèces de ce groupe sont connues pour être classées à la deuxième plus grande valeur de l'index Schmidt de pénibilité des piqûres d'hyménoptères

 

 

Conseils aux voyageurs :

  • Volcan Cerro Chapo = 6 $ (4,72 € ) / personne

 

Gregalex, le 03.05.2013 à 13:38:57

Salut les amis,
J'espère que votre tour du monde se passe comme vous le souhaitez.
Continuez à nous faire rêver, les photos sont magnifiques !!!
Bravo pour ce beau projet et je croise les doigts pour la suite de votre périple, je suis sur que vous vous en sortez à merveille.
A très vite.
Greg et alex

Marie Madeleine Daniel, le 30.04.2013 à 21:56:03

Je vous retrouve régulierement,bravo.
Bonne route.Amitiés.
Marie Madeleine Daniel(la soeur de François)

Nom / E-mail(*) :
Votre message (*) :
 
(*) : Champs obligatoires
1

Où sommes-nous ?

Lien carte Google maps

Réseaux sociaux


Recevez notre newsletter

Les dernières photos

Les meilleurs sushis que nous ayons mangé !
Les meilleurs sushis que...
le 15.03.2015
Japon - Cuisine du...
Hienghène
Hienghène
le 17.02.2015
Nouvelle-Calédonie - Paysages
Nous à Hienghène
Nous à Hienghène
le 17.02.2015
Nouvelle-Calédonie - Nous
La Roche Percée à Bourail
La Roche Percée à...
le 17.02.2015
Nouvelle-Calédonie - Paysages
Baie Maa coucher de soleil avec les palétuviers
Baie Maa coucher de...
le 16.02.2015
Nouvelle-Calédonie - Paysages
Voir toutes les photos...